Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Microsoft
3 février 2009

INDEX DES PERSONNALITES

thumbnail_3_

 

Paul Gardner Allen est né le 21 janvier 1953 à Seattle. C’est un informaticien, un chef d'entreprise, un homme d'affaires et un mécène américain. Pionnier et visionnaire dans le domaine de la micro informatique, il cofonde en 1975, avec Bill Gates, la société Microsoft. Il est aussi patron actionnaire d'un empire financier de multiples sociétés dans les domaines des hautes technologies, de la recherche, des médias et des sports, regroupées pour la plupart sous la société mère Vulcan Ventures.

Il devient le directeur technique de la firme mais en 1983 il quitte ce poste, tout en restant au Conseil d’administration

En 2000, il quitte le Conseil d’administration mais reste quand même actionnaire de l’entreprise.

En 2007, il est considéré comme le dix-neuvième homme le plus riche au monde avec une fortune personnelle de 18 milliards de dollars.

 

thumbnailCACJG2MY

 

Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, plus connu sous le nom de Montesquieu  était un philosophe français. Il est né en janvier 1689 en Gironde et est mort à Paris le 10 février 1755.

C’était un moraliste, un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français des Lumières.

Montesquieu est l'un des penseurs de l'organisation politique et sociale sur lesquels les sociétés modernes s'appuient. Il a notamment travaillé sur la répartition des fonctions de l'État entre ses différentes composantes, appelée postérieurement « principe de séparation des pouvoirs ». Sa grande contribution est d'avoir su exposer à ses contemporains deux modèles de liberté politique : la « liberté modérée » du régime monarchique et la « liberté extrême » incarnée par la Constitution d'Angleterre.

 

thumbnailCA08DYVS

 

Adam Smith est né le 5 juin 1723 et est mort le 17 juillet 1790. C’était un philosophe et économiste écossais des Lumières.

Il reste dans l’histoire comme le père de la science économique moderne, et son œuvre principale, la Richesse des nations, est un des textes fondateurs du libéralisme économique. Professeur de philosophie morale à l’université de Glasgow, il consacre dix années de sa vie à ce texte qui inspire les grands économistes suivants, ceux que Karl Marx appellera les « classiques » et qui poseront les grands principes du libéralisme économique.

La plupart des économistes considèrent Smith comme « le père de l’économie politique » ; pourtant certains l’ont défini comme un auteur mineur car son œuvre ne comportait que peu d’idées originales.

 

thumbnailCA67HGX2

Richard Matthew Stallman est né à Manhattan le 16 mars 1953. Il est aussi connu sous les initiales RMS.  C’est un programmeur et militant du logiciel libre. Il est à l'origine du projet GNU et de la licence publique générale GNU. 

Il a popularisé le terme anglais copyleft (que l'on peut traduire par « copie laissée » mais qui est au départ le fruit d'un jeu de mots avec le terme copyright, et l'opposition « gauche d'auteur » / « droit d'auteur » ). Programmeur renommé de la communauté informatique américaine et internationale, il a développé de nombreux logiciels.

Depuis le milieu des années 1990, il consacre la majeure partie de son temps à la promotion du logiciel libre auprès de divers publics un peu partout dans le monde. Depuis quelques années, il fait campagne contre les brevets logiciels et la gestion des droits numériques (DRM). Le temps qu'il alloue encore à la programmation est dédié à GNU Emacs, un de nombreux logiciels. Il gagne sa vie avec les cachets de conférencier qu'on lui donne à l'occasion et ne touche pas d‘argents sur les logiciels libres.

ACCUEIL


Publicité
Commentaires
Publicité