Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Microsoft
2 février 2009

INTRODUCTION

Microsoft est une des plus grandes entreprises productrice de logiciels informatiques au monde. Elle se spécialise dans la création de systèmes d’exploitation mais étend également son activité à la mise en place d’une suite bureautique "Microsoft Office", ainsi qu’à la vente de consoles et autres baladeurs numériques, Services Internet et périphériques pour ordinateurs.

Cette société est issue de l’association en 1975 de deux amis américains, Bill Gates et Paul Allen. Son siège social est situé à Redmond aux USA (non loin de Seattle), dans l’état de Washington. Cela lui vaut le surnom de "Firme de Redmond" en raison de l’influence qu’a le siège social sur la région.

Dès ses débuts, Microsoft rencontre un succès important. Aujourd’hui, son chiffre d’affaire (c'est-à-dire le total des ventes de biens et services qu’elle facture exprimé en unités monétaires), s’élève à plus de 60,2 Milliards de dollards . En comparaison, celui de ses principaux concurrents est beaucoup moins conséquent. Apple par exemple a un chiffre d’affaire 2,51 fois moins élevé que celui de Microsoft.

A la vue d’une telle réussite apparente, nous nous sommes posé la question suivante :

"Quelle a été ou est encore la stratégie de l’entreprise Microsoft pour parvenir à sa position monopolistique et tenter de la conserver ?"

Dans un premier temps, nous retracerons l’histoire de la société et parlerons de l’établissement de son monopole. Puis, nous mettrons en avant les tactiques utilisées pour le conserver au mieux. Enfin, nous évoquerons les embûches que rencontre ou qu’a pu rencontrer l’entreprise.


ACCUEIL


Publicité
Commentaires
Publicité