Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Microsoft
3 février 2009

<!-- /* Font Definitions */ @font-face

2) Extension des activités

 

Très longtemps, Microsoft est resté axé sur la production de systèmes d’exploitation et leurs mises à jour. Pendant ce temps, les divers concurrents se sont montrés très créatifs dans la diversification de leurs activités. La firme de Redmond, pour les contrer, a créé d’autres filiales et s’est mise à produire de nouveaux biens et services.

 

Elle a dans un premier temps, en 1983, commercialisé sa première souris. Celle-ci, contrairement à la souris d’Apple, possède deux boutons. Plusieurs autres souris ainsi que des claviers seront vendus plus tard. Au fil des années ils sont de plus en plus perfectionnés, tenant compte de l’évolution des technologies (claviers et souris deviendront par exemple optiques).

 

Microsoft a aussi mis en place différents logiciels dont Excel qui est le premier à fonctionner uniquement sous Windows, Access, la suite Encarta, Windows Media Player, Microsoft Visual Studio et Microsoft Office (ensemble de huit applications regroupant traitement de texte, calendrier, carnet d’adresses, courriels, etc.).

 

En 1995, Microsoft va même, pour se diversifier, s’allier avec DreamWorks SKG pour fonder DreamWorks Interactive. Cette alliance va échouer car la société sera rachetée en 2000 par ElectronicsArts. 

 

Avec le développement d’Internet, Microsoft lance en 1996 Internet Explorer 3.0. Il s’agit d’un navigateur Web qui équipe aujourd’hui plus de 65% des ordinateurs connectés à Internet. En 1999, Yahoo! puis Microsoft copient la firme Mirabilis, auteur de la première application de messagerie instantanée. Va naître MSN Hotmail, qui deviendra plus tard MSN Messenger puis Windows Live Messenger, chaque version présentant toujours plus d’améliorations pour le confort de l’utilisateur. MSN deviendra même une des filiales de Microsoft. La société a également lancé un moteur de recherche nommé Live Search qui reste derrière le leader Google malgré tous les efforts de la firme. Elle tente en effet de rallier à elle les autres moteurs de recherche (Yahoo!, Fast, etc.).

 

Pour concurrencer l’Ipod d’Apple, la Firme de Redmond lance Zune, un lecteur multimédia. Malgré le succès du site Web qui lui est consacré, ce baladeur numérique peine à s’imposer, n’étant pas commercialisé en Europe comme l’est le produit de la firme à la pomme. Zune a la particularité d’être compatible avec les dernières versions de Windows et les différentes consoles de jeux de Microsoft.

zune2

Document 7 : Le baladeur numérique Zune.

 

L’entreprise a effectivement ouvert une filiale consacrée aux jeux vidéo. En 2001, la société sort sa première console de jeux, la Xbox. Viendra ensuite une autre version, plus évoluées : la Xbox 360 en 2005. Ces consoles sont vendues à un prix accessible, Microsoft compte réaliser son bénéfice sur les jeux.

microsoft_xbox

 

Document 8 : La console Xbox.

 

BillGates_guitar

Document 9 : Bill Gates présentant le jeu vidéo « Guitar Hero » pour la Xbox360.

 

Pour finir, l'entreprise de Bill Gates s'attaque depuis peu au domaine de la téléphonie mobile avec Windows Mobile. Le groupe gagne des alliés en Asie où le marché est en plein boom.

ACCUEIL


Publicité
Commentaires
Publicité