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Microsoft
3 février 2009

3) Les nouvelles implantations a) Implantations

3) Les nouvelles implantations 

a) Implantations géographiques

Les nouvelles implantations de Microsoft sont placées sous le signe de la recherche.

Afin de conserver sa place de leader dans le domaine de l’informatique, Microsoft étend ses activités de recherche jusqu’à Pékin en Chine où elle ouvre un nouveau laboratoire (Microsoft Research Asia). Celui-ci est un élément essentiel à la stratégie de la société qui assure son avenir grâce à la Recherche et est un grand succès (des centaines de brevets ont été déposé au cours des dernières années). Ce succès est dû à une direction dynamique et à la présence de jeunes talents prometteurs dans le domaine informatique.

La volonté de Microsoft est de créer un pôle de recherche d’envergure mondiale comme le montre son implantation en Inde dans la ville de Bangladore. La réputation de ce pays pour son ingénierie et ses performances dans le domaine de la recherche informatique font de lui un choix idéal pour la création d’un nouveau centre de recherche de Microsoft Research.

Pour contrer le moteur de recherche Google, l’entreprise, qui n’a pas su anticiper suffisamment le succès d’Internet va ouvrir de nouveaux centres de recherche en Europe dont un en France à Issy-les-Moulineaux (ouverture prévue en Mars 2009).

b) Le territoire du web 

Internet se présente sous la forme d’un réseau planétaire composé d’une communauté d’internautes apparemment unis. Internet détruit totalement la notion de distance : la "proximité électronique" ne coïncide que très rarement avec la "proximité géographique". Internet met en place un territoire entièrement abstrait que l’on peut qualifier de "mondial" puisqu’il relie entre eux tous les ordinateurs du monde. Ce n’est pas seulement un média mais aussi un territoire que beaucoup d’entreprises essayent de coloniser. C’est le cas de Microsoft depuis que ce moyen de communication a commencé à se développer chez les particuliers. La firme de Redmond tente une colonisation par le biais d’un moteur de recherche.

Pour les entreprises comme Microsoft, les moteurs de recherche sont le moyen d’accéder à de nouveaux réservoirs de publicité et donc une entrée importante d’argent. La firme de Redmond a une part de seulement 2% en Europe dans le domaine des moteurs de recherche contre 79% pour Google. L’entreprise doit alors continuer ses efforts dans cette voie.

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