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Microsoft
3 février 2009

III – UN PARCOURS SEME D’EMBUCHES

1) Une concurrence nouvelle


a) Linux

linuxlogo

Document 10 : Linux.

Aujourd’hui Linux est devenu le principal concurrent de Microsoft dans le domaine des systèmes d’exploitation. En effet, ce nouveau système est basé sur un noyau libre.

Un logiciel libre tel que Linux n’est pas forcément gratuit mais ses contributeurs s’accordent en vertu des droits d’auteur sur quatre libertés fondamentales :

- Utiliser le logiciel sans restriction,

- Étudier le logiciel,

- Le modifier pour l’adapter à ses besoins,

- Le redistribuer sous certaines conditions précises.

Le noyau de Linux est basé sur le principe de Copyleft : une œuvre dérivée d’un logiciel libre sous Copyleft doit à son tour être libre. Pour sa part, le noyau libre Linux s’appuie sur la licence GNUGPL écrite par Richard Stallman.

L’ouverture du code source, qui est l’un des quatre critères correspondant à la notion de logiciel libre, est avantageuse en ce qui concerne la correction rapide des bogues (c’est-à-dire la plaie de l’informatique), et la correction des failles de sécurité. C’est le refus du principe de sécurité par l’obscurité. Tout est public, rien n’est caché.

Les logiciels libres sont partisans de l’interopérabilité : ils mettent en avant les formats ouverts. Ce sont des formats de données dont les spécifications techniques sont publiques et sans restrictions d’accès ni de mise en œuvre, afin de ne pas dépendre d’un seul logiciel.

Exemples : Mozilla Firefox respecte à la lettre les recommandations émises par le World Wide Web Consortium.

Linux s’est en partie fait connaître grâce à certaines associations telles que Linux Users Group (LUG ou GUL) qui ont cherché à promouvoir Linux et par extensions les logiciels libres.

De nombreuses communautés existent sur le net pour aider les débutants et professionnels à utiliser GNU/Linux telles que le site lea-linux le site d’information collaboratif Linuxfr.org. Ces sites aident les utilisateurs dans leur apprentissage des bases de Linux grâce à un réseau IRC très actifs.


linuxmiam


Document 11 : Linux "dévorant" Microsoft


b) Alliance Microsoft/Novell

Microsoft a procédé à une alliance technique et commerciale avec l’éditeur Novell pour contrer Linux. En effet, Microsoft s’incline devant la volonté de ses clients d’utiliser un système d’exploitation libre comme Linux. La version de software que mettra en place Novell (Suse) pourra fonctionner efficacement avec Windows. Cette alliance devrait normalement durer jusqu’en 2012 au minimum.

Avant cela, la firme de Bill Gates combattait avec acharnement depuis quelques années Linux sans pouvoir l’empêcher de s’octroyer une part de plus en plus importante du marché des serveurs informatiques (grâce à la fiabilité et à la flexibilité du système).

De nombreuses entreprises souhaitaient pouvoir utiliser la technologie de Linux combinée à celle du numéro un mondial des logiciels. Une chose désormais rendue possible en faisant fonctionner dans des environnements virtuels « Suse Linux Enterprise Server » sous « Windows Longhorn » et inversement.

Cet accord va contribuer à réduire l’écart entre les logiciels libres et ceux dont le code est une propriété intellectuelle.

Pourtant, aucune des deux entreprises ne commercialisera le produit de son partenaire puisque Microsoft entend toujours promouvoir Windows contre Linux et n’assurer la compatibilité avec Suse que si les utilisateurs en font la demande. Cet accord apporte donc interopérabilité et tranquillité d’esprit au consommateur. En effet, les entreprises pourront investir sans risques dans Windows et Linux grâce à l’accord avec Novell. Les deux systèmes piquent sans cesse des parts de marché aux petits comme aux grands (Unix) mais pas nécessairement l’un à l’autre.

c) Alliance Microsoft/Yahoo!

En février 2008, Microsoft a effectué une offre d’achat de 44,6 milliards de dollars USD afin de racheter le moteur de recherche Yahoo!. Cette tentative de rachat avait pour but de concurrencer le numéro un mondial des recherches sur Internet, Google. Cette offre soulevait dans le monde bon nombre de questions quant à la sauvegarde d’un Internet ouvert lorsqu’on connait la stratégie de la firme de Redmond qui ferme ses logiciels. Ensemble, Microsoft et Yahoo! auraient contrôlé deux des moteurs de recherche les plus importants et une part écrasante du marché de la messagerie instantanée et du courrier électronique.

Le 11 février 2008, le conseil d’administration de Yahoo! a cependant refusé la proposition de Microsoft, la jugeant inintéressante pour l’entreprise et ses actionnaires. La société est donc au final resté indépendante, alors que cette offre s’avérait supérieure de près de 62% à sa valeur boursière.

poisson

Document 12 : Microsoft veut s’offrir Yahoo! Pour contrer Google.


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